Quadropolis

Après une dure journée de travail, vous prenez quelques minutes pour admirer la ville à travers les baies vitrées de votre bureau. À cette heure, la plupart de vos administrés rentrent chez eux, dans les hautes tours qui vous font face. D’autres se promènent dans les parcs et jardins de la ville avec leurs enfants, et certains font leurs courses dans le nouveau centre commercial que vous avez ouvert il y a quelques semaines. Au loin, près du port, vous distinguez la fumée qui s’élève des cheminées des usines du quartier industriel. La ville ne dort jamais…

Après une dure journée de travail, vous prenez quelques minutes pour admirer la ville à travers les baies vitrées de votre bureau. À cette heure, la plupart de vos administrés rentrent chez eux, dans les hautes tours qui vous font face. D’autres se promènent dans les parcs et jardins de la ville avec leurs enfants, et certains font leurs courses dans le nouveau centre commercial que vous avez ouvert il y a quelques semaines. Au loin, près du port, vous distinguez la fumée qui s’élève des cheminées des usines du quartier industriel. La ville ne dort jamais…

Chaque joueur construit sa propre métropole dans Quadropolis, mais ils sont en compétition les uns contre les autres pour les magasins, les parcs, les services publics et autres structures à y installer.

Le jeu dure quatre manches, et dans chaque manche, les joueurs posent d'abord les tuiles pour la manche appropriée au hasard sur une grille de 5x5. Chaque joueur a quatre architectes numérotés de 1 à 4 et lors d'un tour, un joueur place un architecte à côté d'une rangée ou d'une colonne de la grille, revendique la tuile correspondant à l'architecte placé (par exemple, la quatrième tuile de la rangée/colonne pour l'architecte 4), place cette tuile dans la rangée ou la colonne correspondante (donc la numéro 4) sur son plateau de ville 4x4, puis revendique toutes les ressources associées à la tuile (habitants ou énergie).

Quand un joueur prend une tuile, un pion est placée dans l'espace vide laissé et le joueur suivant ne peut pas placer un architecte dans la même rangée ou colonne que celle où se trouve le pion. De plus, vous ne pouvez pas placer un architecte sur un autre, donc chaque placement réduit les options de jeu. Après que tous les joueurs ont placé les quatre architectes, la manche se termine, toutes les tuiles restantes sont enlevées et les tuiles pour la manche suivante sont posées.

Après quatre manches, la partie se termine. Les joueurs marquent des points pour chacun des six types de bâtiments en fonction de la qualité de la construction de leur ville - du moment qu'ils ont activé les bâtiments avec des habitants ou de l'énergie selon les besoins :

  • Les bâtiments résidentiels obtiennent un score en fonction de leur hauteur.
  • Les magasins marquent des points en fonction du nombre de clients qu'ils ont.
  • Le score des services publics dépend du nombre de districts de votre ville qui en sont dotés.
  • Le score des parcs dépend du nombre de bâtiments résidentiels à côté d'eux.
  • Le score des ports est basé sur la plus longue ligne ou colonne de ports activés dans la ville.
  • Le score des usines est basé sur le nombre de magasins et de ports adjacents.

Certains bâtiments valent des points de victoire à eux seuls, et une fois que les joueurs additionnent ces valeurs avec ce qu'ils ont marqué pour chaque type de bâtiment dans leur ville, celui qui a le score le plus élevé gagne.

824968785812

Références spécifiques